Stage de pilotage en Formule 4

La Formule 4 (F4) est une monoplace qui est généralement considérée comme la catégorie d’accession en sport automobile après le karting. Avec un poids réduit (généralement inférieur à 500 kg), une aérodynamique travaillée et de nombreux composants partagés avec les formules supérieures, la F4 est la première étape vers la Formule 1 !

Vous pouvez découvrir les sensations de cette voiture de course à l’occasion d’un stage de pilotage. Pour une simple découverte ou en vue de progresser et d’améliorer votre technique de pilotage, choisissez la formule qui vous convient.

Stage de pilotage Formule 4

La Formule 4 : une voiture de course à piloter même pour les débutants

Dans de nombreux pays – dont la France – il existe des championnats dédiés à la F4. Cette discipline, apparue en 2014, est l’une des plus petites formules de promotion, permettant après avoir fait ses classes en karting de basculer dans le monde de la course avec une auto qui reprend déjà beaucoup d’éléments d’une F1.

Plusieurs constructeurs proposent des châssis dont le constructeur français Mygale ou encore la marque italienne Tatuus. Selon les configurations, on peut retrouver dans une F4 un moteur Honda, Ford ou encore Renault.

Quelle est la vitesse maximale d’une F4 ?

La voiture peut largement dépasser les 200 km/h et aller jusqu’à 220 km/h. Pour cela, elle compte sur son moteur d’une puissance de 160 chevaux et un poids proche de 450 kg, ce qui permet un excellent rapport poids/puissance. Ainsi, le 0 à 100 km/h se couvre en 4.8 secondes.

Avec une puissance suffisante, un châssis communicatif et des sensations fortes garanties, la F4 se destine à la fois aux jeunes pilotes qu’aux amateurs qui ont envie de se faire plaisir. La F4 est polyvalente, facile d’accès mais demandera évidemment beaucoup d’efforts pour pouvoir être maîtrisée finement et aller chercher le meilleur temps.

A savoir : lors de son événement dédié à des Youtubers et créateurs de contenus organisé en 2022 au Mans (le GP Explorer), Squeezie a choisi des Formule 4. Il s’agissait plus précisément des voitures engagées dans le Championnat de France F4, des Mygale M21-F4 Alpine.

Les formules pour piloter une F4 sur circuit

Parce que le pilotage d’une F4 est très différent de celui d’une supercar ou d’une GT, les formules proposées par les organisateurs de stages sont adaptées. L’idée est ainsi de proposer selon les envies une simple formule de découverte avec une session de roulage ou plusieurs sessions pour pouvoir progresser et évoluer de manière régulière.

Selon la structure auprès de laquelle vous effectuez une réservation, vous pourrez découvrir ainsi des formules adaptées à tous les niveaux et à tous les budgets.

Illustration avec Cascadevents qui propose quatre prestations différentes pour réaliser un stage de pilotage en F4 sur le circuit de Fay-de-Bretagne :

  1. La formule “Découverte” avec une seule session de roulage de 5 tours
  2. La formule “Sensations” avec cette fois deux sessions de roulage de 5 tours ;
  3. Ensuite, la formule « Maîtrise » qui permet d’enchaîner trois sessions de roulage de 5 tours ;
  4. Enfin, pour celles et ceux qui en veulent toujours plus, la formule “Performance” avec quatre sessions de roulage de 5 tours.

Si vous n’avez jamais piloté une F4, nous vous conseillons de réaliser une première séance de quelques tours pour découvrir les sensations et voir si la F4 vous plait ! Et, si la magie opère et que le coup de foudre est là, rien ne vous empêche ensuite de basculer sur une formule complète pour bien la maîtriser.

Formule 4 - Mygale
Source : mygale.fr

Où faire un stage de pilotage en Formule 4 ?

Les stages de pilotage en F4 sont moins nombreux que ceux organisés avec des supercars ou des GT. Alors, le nombre de circuits où il est possible d’en prendre le volant est plus limité. Vous pouvez notamment vous tourner vers le circuit de Fay-de-Bretagne. Il s’agit d’un tracé conçu pour la course automobile, avec des aménagements spécialement adaptés et qui permet d’exploiter toutes les performances d’une F4 (relances, appuis en virages, vitesse élevée).

Vos questions à propos
des stages de pilotage en Formule 4

Non ! Une Formule 4 est une véritable voiture de course et les châssis dont vous pouvez prendre le volant ont pour certains étés utilisés en compétition officielle. Toutefois, lors d’un stage de pilotage, il n’y a pas de notion de performance. L’objectif est de découvrir les sensations. Vous pouvez ensuite vous perfectionner et aller chercher plus de vitesse. Toutefois, il ne s’agit pas de sessions chronométrées ni de qualifications comme lors d’un vrai week-end de course.

En compétition, la F4 est accessible dès l’âge de 14 ans. En revanche, pour pouvoir effectuer un stage de pilotage, il faut obligatoirement être majeur et titulaire du permis de conduire.

Le top des circuits français