Stage de pilotage
Un stage de pilotage permet de prendre le volant d’une voiture de course, d’une supercar ou encore d’une GT ou voiture souvent rare sur un circuit.
Il ne s’agit pas d’une compétition mais d’un événement spécial pendant lequel le stagiaire peut conduire à haute vitesse et profiter des sensations d’une voiture d’exception en toute sécurité.
Vous avez des questions à propos des stages de pilotage ? Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’un stage et les différentes offres accessibles pour en réaliser un ou en offrir un en France ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le déroulement d’un stage de pilotage
Commençons par détailler le fonctionnement d’un stage de pilotage avec son déroulé. Bien que l’organisation d’un stage de pilotage puisse changer d’une école de pilotage à une autre, les principales étapes sont les suivantes.
Avant le stage
Pour vous ou la personne destinataire du cadeau, il est nécessaire de réserver à l’avance la date et l’horaire et de définir la ou les voitures(s) qui seront pilotées. Vous devez fournir plusieurs informations au sujet de la personne qui va réaliser le stage. Certains organisateurs peuvent exiger une vérification de votre permis de conduire et de votre date de naissance avant votre venue sur le circuit (car il faut être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité et être majeur).
Le jour du stage
Vous vous rendez au circuit où se déroule le stage. Il est recommandé d’arriver environ une heure avant le début du stage pour vous enregistrer et recevoir les instructions.
- Briefing : avant de monter dans la voiture, vous avez le droit à un briefing sur les règles de sécurité et les techniques de conduite à utiliser sur le circuit ;
- Tours de reconnaissance : en passager, vous pouvez réaliser un ou plusieurs tours du tracé en guise de reconnaissance pour repérer les points de freinage et les différents virages ;
- Pilotage : à vous de conduire la voiture de sport ou de course sur le circuit, accompagné d’un instructeur qui vous donnera des conseils et vous aidera à améliorer votre technique ;
- Debriefing : après avoir terminé votre session de conduite, vous aurez généralement droit à un debriefing avec votre instructeur pour discuter de votre performance et recevoir des conseils pour améliorer votre pilotage.
Après le stage
Selon la formule retenue, vous pouvez avoir le droit à un diplôme mais également repartir avec la vidéo de votre exploit.
Sur quel circuit peut-on faire un stage de pilotage ?
En France, Il existe de très nombreux circuits dont nous vous proposons une liste détaillée sur sportracingcar.com (avec les caractéristiques précises de chaque piste). Tous ne proposent pas des stages de pilotage ouverts au public ou organisés par des écoles de pilotage.
Certains circuits sont ouverts uniquement à la compétition et réservés aux pilotes professionnels ou aux gentlemen qui ont une licence auprès de la fédération du sport automobile (FFSA). Ainsi, les stages de pilotage sur le circuit Paul Ricard ou à Magny-Cours, les pistes qui ont accueilli la Formule 1 par le passé, sont assez rares et souvent réalisés sur de véritables voitures de course.
D’autres pistes sont privées, et servent par exemple à réaliser des essais pour les constructeurs ou à mettre au point des voitures innovantes.
Enfin, d’autres circuits sont polyvalents, et accueillent par exemple des stages de pilotage. C’est le cas par exemple du circuit du Mans connu internationalement avec le tracé de Maison Blanche qui jouxte la piste des 24 Heures du Mans.
Parmi les circuits sur lesquels vous pouvez réaliser des stages de pilotage, nous vous recommandons également le circuit de la Ferté-Gaucher à proximité de Paris ou encore le circuit de Lohéac, temple de l’automobile en Bretagne.
Quelles voitures sont disponibles pour un stage de pilotage ?
En fonction de la structure auprès de laquelle vous réservez votre stage de pilotage, vous pouvez accéder à un éventail plus ou moins important de modèles. Dans la plupart des écoles de pilotage qui proposent des stages en France, on retrouve des supercars et GT.
Ce sont des voitures de prestige, issues des gammes de marques Premium. Parmi les modèles, citons les Audi R8, Ferrari F8 Tributo, 488 GTB, Lamborghini Huracan, STO, Porsche 911 GT3 RS ou Cayman.
Parmi les voitures françaises, l’Alpine A110 est très appréciée. Vous pouvez effectuer un stage de pilotage en Alpine A110S ou A110R, deux versions musclées de la berlinette.
Il existe également des stages de pilotage en monoplace. Vous pouvez par exemple découvrir toutes les sensations de la compétition avec une F4, voire ensuite passer à une F3 ou une authentique F1 !
A partir de quel âge peut-on faire un stage de pilotage ?
Pour pouvoir prendre le volant d’une voiture sur circuit, il faut être titulaire du permis de conduire. Cela signifie qu’il faut être âgé au minimum de 18 ans. Il n’existe en revanche dans la plupart des écoles de pilotage aucune restriction en matière de durée de détention du permis de conduire. Ainsi, même un jeune conducteur tout juste majeur et titulaire du précieux sésame peut réaliser son stage de pilotage.
Au-delà d’être titulaire du permis de conduire, ce qui importe pour réaliser un stage de pilotage est de respecter les consignes du moniteur. En effet, sauf à de rares exceptions (pilotage de monoplaces), vous serez accompagné d’un moniteur à côté de vous pendant vos tours. Sa présence est capitale. Il est là pour vous aider à comprendre la voiture, profiter de ses performances et vous faire plaisir en toute sécurité.
- Vous voulez rouler vite et faire de grosses accélérations et des freinages dignes d’une compétition ? Votre moniteur vous accompagne et vous apprend les techniques.
- Vous appréhendez un peu le pilotage d’une voiture puissante et vous voulez prendre votre temps sans rechercher une très haute vitesse ? Votre moniteur vous assiste.
Ne voyez pas la présence d’un moniteur à côté de vous comme une contrainte et une limite. Au contraire, il est là pour vous aider à vivre votre expérience de manière intense selon vos envies.
Quel stage de pilotage choisir ?
Les écoles de pilotage proposent de nombreuses formules adaptées tant aux débutants qui n’ont jamais pris le volant d’une voiture sur piste qu’aux pilotes déjà aguerris.
Tout d’abord, sachez que l’on distingue plusieurs possibilités pour réserver un stage de pilotage :
- Il est possible de sélectionner directement une offre avec une ou plusieurs voitures, un nombre de tours, un circuit et une date pour le stage.
- Deuxième possibilité, vous pouvez choisir un bon cadeau ou une carte cadeau à offrir à une personne. Celle-ci aura alors la liberté avec la somme créditée sur son bon de choisir elle-même les paramètres de son stage : le circuit, la voiture, la date, etc.
- Enfin, il existe des coffrets cadeaux stage de pilotage. Dans ce cas, des combinaisons de voitures + circuits avec un nombre de tours déjà définis sont accessibles. La personne qui reçoit le coffret cadeau peut choisir entre les différentes offres déjà proposées celle qui lui correspond le mieux.
Quelle est la meilleure formule de stage de pilotage ?
Tout dépend de la personne à qui vous souhaitez offrir ce cadeau. Les bons et autres chèques ont l’avantage de laisser de la liberté. C’est vers eux que vous devez vous tourner notamment dans le cas d’une première expérience.