Baptême de pilotage
Un baptême de pilotage permet de découvrir les sensations de la haute vitesse et de la conduite à vive allure sur circuit en étant passager. Contrairement à un stage de pilotage, ce n’est ici pas vous qui avez le volant mais un moniteur à côté duquel vous prenez place.
Qu'est-ce qu’un baptême de pilotage ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler des stages de pilotage. Il s’agit d’une activité durant laquelle vous prenez vous-même le volant d’une voiture puissante sur circuit pour enchaîner les tours. Mais il existe une alternative : le baptême de pilotage.
Dans ce cas, vous laissez le volant à un pilote professionnel. Dans le cadre d’un baptême, vous êtes passager d’une voiture de course ou d’une supersportive (Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc.). L’avantage ? Le moniteur diplômé qui a le volant connaît le tracé par cœur et maîtrise la voiture avec finesse. Lorsqu’il part en piste avec vous dans le siège passager, il va vous proposer une démonstration sportive de ce qu’est le pilotage rapide.
Vous allez pouvoir profiter aux premières loges des accélérations fortes et des freinages brutaux, en découvrant les techniques de conduite directement appliquées par le pilote instructeur.
Le programme d’un baptême de pilotage
Voici le déroulé typique d’un baptême de pilotage organisé sur circuit.
- Avant le jour J, vous devez effectuer une réservation en ligne à la date et l’horaire souhaité. Vous pouvez également choisir la voiture dans laquelle vous voulez vous installer.
- Lorsque le jour du baptême arrive, rendez-vous sur le circuit. L’équipe d’accueil vous attend et vous pourrez assister à un briefing. Celui-ci vous permettra de connaître le circuit, son tracé, et aussi de bien comprendre les consignes de sécurité à respecter même en tant que passager.
- Bien attaché en passager, vous êtes aux premières loges pour découvrir le circuit sous un angle inédit. Vous partez en piste pour le nombre de tours prévus. Le pilote met alors à votre service toute son expertise pour rouler à vive allure. Baptême de vitesse ou de drift, vous vivez une expérience riche en émotions.
Après votre baptême de pilotage, vous avez la possibilité de visiter le paddock et de découvrir ses installations ainsi que les autres voitures présentes. Et, si de la place est encore disponible, vous pouvez peut-être réserver une autre session… ou prendre le volant.
A savoir : pour prendre le volant sur circuit à l’occasion d’un stage de pilotage, il faut obligatoirement être titulaire du permis de conduire. Cela signifie que le stage de pilotage est réservé aux personnes majeures. Dans le cas d’un baptême passager, ce n’est pas le cas. Certains baptêmes sont accessibles dès l’âge de 5 ans. La plupart des baptêmes de pilotage sont accessibles dès l’âge de 16 ans.
Les circuits qui proposent des baptêmes en passager
La plupart des circuits sur lesquels des stages de pilotage sont organisés permettent également de réaliser des baptêmes.
Même les tracés les plus sinueux sont très intéressants pour un baptême en passager, car ils permettent par exemple de faire du drift. Les circuits avec un développement plus important et notamment de longues lignes droites sont intéressants pour atteindre une vitesse élevée dont vous pourrez profiter sans risque en étant passager.
Le prix d’un baptême de pilotage en passager
Le prix d’un baptême de pilotage est plus faible que celui d’un stage. Pour être passager d’une voiture de course ou d’une GT, vous pouvez trouver des offres à partir d’une cinquantaine d’euros.